Il se raconte dans la cité que la libération du capitaine Moussa Dadis Camara va avoir un impact sur la procédure judiciaire entreprise dans l’affaire des événements de N’zérékoré au stade du trois avril. Ces spéculations qui sont en train de gagner du terrain, font réagir les avocats des victimes et parents des victimes de ce drame survenu en décembre 2024. L’un d’eux, Me Paul Lazard Gbilimou, qui s’est confié à notre rédaction, rassure que le cas Moussa Dadis n’a rien à voir avec cette affaire.
Si pour certains le capitaine Moussa Dadis Camara après la grâce qu’il ait bénéficiée du général Mamadi Doumbouya, va être chargé de mener une campagne de sensibilisation auprès des victimes et parents des victimes du drame de N’Zérékoré afin que ceux-ci abandonnent la procédure judiciaire déjà engagée à travers leurs avocats, pour Me Paul Lazard Gbilimou, ces rumeurs n’ébranlent en rien le collectif d’avocats dont il est membre.
<< Nous saluons la grâce présidentielle dont M. Moussa Dadis Camara a bénéficié, car c'est une décision que le président a tenté de prendre pour lui accorder sa libération. Nous saluons cela, mais cette libération n'a aucune incidence sur la procédure que nous avons engagée concernant le massacre du stade du trois avril de N’Zérékoré. Tout d'abord, les deux procédures sont différentes et ne se déroulent pas devant le même juge, et encore moins devant la même juridiction. Ces événements ne se sont pas déroulés à la même période et les circonstances ne sont pas les mêmes. Ainsi, si M. Dadis a été libéré par décret présidentiel, tant mieux. Mais cela n'a aucune incidence sur la procédure engagée devant les tribunaux contre les auteurs et complices des événements qui ont fait plus de 140 morts au stade du trois avril de N’Zérékoré>>, a-t-il clarifié tout en ajoutant ceci:
<
Jusqu’ici après le dépôt de la plainte pour des faits présumés de meurtres, d’homicide involontaire, de coups et blessures, de mise en danger de la personne, d’atteinte à la santé publique entre autres contre les autorités civiles et militaires de N’Zérékoré, le procureur de la République près le TPI de N’zérékoré n’a donné aucune suite. <
<< Oui, nous vous informons que le parquet général sera saisi. Et le moment n'est pas loin, en réalité. Il sera certainement saisi cette semaine. Des événements inattendus ont jalonné notre calendrier, ce qui a empêché la saisie du Parquet général pendant la semaine des festivités. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il le sera. Le comportement ou l'attitude du Parquet d'Instance ne nous dérange plus. Nous allons saisir le Parquet général et nous allons veiller à ce qu'il soit saisi. Et nous allons faire une dérogation au Parquet d'instance pour les poursuites contre les auteurs et complices des infractions commises au stade de N’Zérékoré. Depuis le dépôt de notre plainte, nous n'avons reçu aucun appel de la part du parquet de N’Zérékoré. Nous sommes convaincus qu'il est bien resté droit dans ses bottes. Et nous sommes également convaincus qu'il s'agit d'un refus total. C'est un refus parce que ça fait près de 20 jours, depuis le dépôt de la plainte>>, regrette l’avocat.
Taouréta pour yimbayanews.com