La lutte contre l’insécurité, ainsi que la vente et la consommation de drogue, se poursuit activement à Conakry et dans certaines préfectures de la Basse-Côte. Menées par les unités spécialisées de la police nationale, notamment la BAC, la BSIP et la CMIS, ces opérations de ratissage ont permis d’importants résultats, selon le bulletin hebdomadaire publié par la Direction générale de la police nationale, couvrant la période du 5 au 14 juillet 2025.
« La police nationale, à travers ses unités spécialisées BAC, BSIP et CMIS, a intensifié ses opérations de ratissage à Conakry et dans certaines préfectures. Cette semaine, plusieurs interventions ont permis d’importantes interpellations, des saisies de stupéfiants et le démantèlement d’un réseau d’escroqueries. Le bilan global fait état de 207 interpellations, de saisies de drogues, d’armes et de matériels frauduleux, ainsi que du démantèlement d’un réseau d’arnaques numériques », a déclaré la capitaine Rama Baldé, porte-parole de la police nationale.
Elle a ensuite détaillé les principales opérations menées :
Le 5 juillet, dans la commune de Tombolia : 30 interpellations, dont une jeune fille.
Le 7 juillet, dans la commune de Ratoma : 10 interpellations, dont une femme.
Le 8 juillet, dans la préfecture de Dubréka : 42 interpellations, dont 3 présumés dealers.
Le 10 juillet, à Sonfonia : 21 interpellations, dont 2 femmes dans des repaires de délinquants.
Parallèlement, sur l’axe T8, un réseau d’escroquerie de type QNET, dénommé Infinity Millenium, a été démantelé avec 30 personnes interpellées, dont 11 femmes.
Plusieurs suspects et victimes seraient de nationalité étrangère.
Le 11 juillet, à Coyah : 28 personnes interpellées, dont un leader de renom.
Le 13 juillet, dans la commune de Gbessia : 11 interpellations, dont une femme.
Le 14 juillet, à Kaloum : 35 personnes interpellées, dont 2 femmes.
Les opérations ont permis la saisie de divers objets, notamment :
De grandes quantités de kush, du chanvre indien en vrac et en boules, des paquets de crack, du shit, du tramadol, du rizla, plusieurs armes blanches dont un sabre samouraï, ainsi qu’un nombre important de boissons enivrantes. Des matériels informatiques, registres et documents compromettants ont également été saisis.
D’après la capitaine Rama Baldé, les personnes interpellées seront poursuivies pour divers chefs d’accusation.
« Les mis en cause de ces différentes opérations devront répondre devant la justice pour détention, consommation et vente de substances psychotropes, ainsi que pour escroquerie en bande organisée. Des faits prévus et punis respectivement par les articles 812 et 403 suivants du Code pénal en vigueur. Ils seront déférés devant les juridictions compétentes de Mafanco, Dixinn, Coyah, Kaloum et Dubréka », a-t-elle précisé.
La porte-parole de la police nationale a renouvelé l’engagement des forces de sécurité à poursuivre sans relâche la lutte contre l’insécurité, appelant par ailleurs les citoyens à redoubler de vigilance et à coopérer avec les autorités.
« La direction générale de la police nationale rappelle que le 117 reste accessible gratuitement, 24h/24 et 7j/7. Elle appelle à la vigilance de tous et à une collaboration citoyenne active pour venir à bout de ce phénomène d’insécurité », a-t-elle conclu.
Felicitations à la police nationale Présidence de la République de Guinée
Gouvernement de la République de Guinée.
Mohamed Said Azhary pour Yimbayanews.com