Le gouvernement béninois a annoncé, ce jeudi, sa disponibilité à organiser le rapatriement de ses ressortissants désireux de quitter le Gabon, à la suite de la décision des autorités gabonaises d’interdire certaines activités informelles aux étrangers.
Dans un communiqué officiel, Cotonou assure suivre « de près » la situation et réaffirme sa détermination à « veiller, en toutes circonstances, à la sécurité et au respect des droits » de ses citoyens à l’étranger. Les autorités béninoises appellent leur communauté au Gabon à garder « sérénité et retenue » et rappellent l’importance de se conformer strictement aux lois et règlements du pays hôte.
En concertation avec Libreville, le Bénin prévoit de mettre en place une mission d’identification et de recensement des Béninois souhaitant rentrer volontairement. L’objectif est d’évaluer les besoins et de planifier d’éventuelles opérations de retour.

Tout en prenant acte de la mesure gabonaise, Cotonou insiste sur son attachement aux valeurs panafricanistes. « Chaque Africain doit pouvoir se sentir chez lui partout sur le continent », souligne le communiqué, affirmant que cette liberté est un pilier essentiel de l’intégration et du développement harmonieux de l’Afrique.
Mohamed Said Azhary pour Yimbayanews.com




























