Téhéran, 20 août 2025 – L’Iran affirme avoir développé une nouvelle génération de missiles balistiques aux capacités supérieures à celles utilisées lors du conflit de juin dernier contre Israël. L’annonce a été faite ce mercredi par le ministre iranien de la Défense, alors que la tension reste vive entre les deux pays.
Lors de la guerre dite « des 12 jours », de nombreux projectiles avaient été tirés en direction du territoire israélien, mais plusieurs infrastructures militaires iraniennes avaient également été ciblées et détruites. Si l’État hébreu justifie ses frappes par les soupçons liés au programme nucléaire de Téhéran, les responsables iraniens insistent, eux, sur le renforcement de leurs capacités défensives.
Depuis les bombardements américains ayant visé ses installations nucléaires, l’Iran se montre plus discret sur ses avancées dans ce domaine. Toutefois, selon plusieurs observateurs, les ambitions atomiques de Téhéran n’ont pas été totalement anéanties.
Face à la perspective d’une nouvelle confrontation, Israël affiche ouvertement ses préparatifs militaires. L’Iran, de son côté, multiplie les démonstrations de force. Des manœuvres navales sont annoncées en mer d’Oman et dans le nord de l’océan Indien.
« Les missiles utilisés lors de la guerre des 12 jours avaient été conçus il y a quelques années. Aujourd’hui, nous avons fabriqué des missiles aux capacités bien supérieures. Si l’ennemi sioniste se lance à nouveau dans l’aventure, nous les utiliserons sans aucun doute », a déclaré le général Aziz Nassirzadeh, cité par l’agence officielle Irna.
Depuis le cessez-le-feu, les responsables iraniens assurent que le pays est prêt à toute éventualité, tout en évitant de verser dans la provocation directe. Mais la question de son programme balistique continue d’inquiéter les puissances occidentales, notamment la France, qui redoutent la mise au point de missiles capables d’emporter une charge nucléaire.
Le 28 juillet dernier, Téhéran a réaffirmé qu’il
Mariko pour Yimbayanews.com