Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) vient d’être reporté par la Confédération Africaine de Football (CAF). Cette compétition initialement prévu en février prochain, se déroulera dans trois pays à savoir: le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda.
Le communiqué de la CAF publiée cet après-midi sur son site officiel, souligne la réalisation de progrès significatifs au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, notamment dans la construction et la modernisation des stades, des terrains d’entraînement, des hôtels, des hôpitaux et d’autres infrastructures sportives essentielles pour la réussite du Championnat d’Afrique des Nations.
Cependant, la CAF constate que « les experts techniques et en infrastructure de la CAF, dont certains basés au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, ont requis un délai supplémentaire pour garantir que les infrastructures et installations répondent aux normes nécessaires à l’organisation du tournoi ».
C’est pourquoi, le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, a exprimé sa « profonde gratitude » envers les présidents des trois pays hôtes pour leur leadership, leur engagement et les progrès notables réalisés dans la mise en place des infrastructures nécessaires. Il a également affirmé sa confiance dans le fait que les travaux en cours permettront de respecter les exigences de la CAF, assurant ainsi le succès du CHAN reprogrammé en août 2025.
Malgré le report de la compétition, Dr Motsepe a confirmé que le tirage au sort se tiendra comme prévu, ce mercredi 15 janvier 2025, à 20h00, heure de Nairobi.
Il a enfin souligné que la date exacte du début du CHAN sera communiquée ultérieurement par la CAF.
Salé Matou Yansané pour Yimbayanews.com