Ouagadougou, 9 février 2026 – Le coordonnateur technique de l’Initiative présidentielle pour une Éducation de Qualité pour tous (IPEQ), Dr Raymond Ouoba, a rencontré, au cours du week-end, une délégation d’artisans de la région du Guiriko sur le site du complexe universitaire en construction à l’Université Nazi-Boni de Bobo-Dioulasso.
Cette rencontre s’est tenue sur le chantier d’un complexe universitaire en phase de finition, composé notamment d’un amphithéâtre de 1 000 places, de salles de cours et de bureaux administratifs. Conformément aux orientations du Président du Faso, Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, ces infrastructures devront être équipées en mobilier par des artisans locaux.
L’objectif de la visite était de permettre aux artisans de prendre connaissance des lieux et de formuler des propositions concrètes pour l’équipement des amphithéâtres et des espaces pédagogiques. À travers cette démarche, les autorités entendent promouvoir l’expertise nationale et valoriser le savoir-faire local dans la réalisation et l’équipement des infrastructures publiques.
Le coordonnateur technique de l’IPEQ a exhorté les artisans à faire preuve de créativité et de professionnalisme afin de produire des propositions à la hauteur de la confiance placée en eux par le Chef de l’État.
Un second amphithéâtre annoncé
À l’issue des échanges, Dr Raymond Ouoba a procédé à la mise à disposition d’un nouveau site au sein de l’Université Nazi-Boni pour la construction d’un second complexe universitaire. Celui-ci comprendra un amphithéâtre de 500 places ainsi que des bureaux administratifs.

Selon le coordonnateur technique de l’IPEQ, la réalisation de ce nouveau complexe contribuera significativement à résorber le déficit d’infrastructures auquel fait face l’université.
Le président de l’Université Nazi-Boni, le Pr Hassan Bismarck Nacro, a salué ces investissements structurants et exprimé la gratitude de la communauté universitaire au Président du Faso. Il a souligné que ces initiatives permettront d’améliorer durablement les conditions d’études et de travail au sein de l’institution.
Tâta Traoré pour Yimbayanews.com




























