Conakry, 21 février 2026 – Le Réseau National des Acteurs du Développement Durable (RENADE) est monté au créneau ce vendredi pour dénoncer la prolongation, jugée « irrégulière », du contrat liant l’État guinéen au groupe Addax and Oryx Group.
Dans un communiqué référencé N°001/CA/RENADE/CONAKRY 2026, l’organisation fustige une décision qu’elle qualifie de « scandaleuse » et y voit une illustration supplémentaire des pratiques de corruption et de favoritisme qui mineraient la gouvernance publique.
Selon le RENADE, le contrat aurait été prolongé pour une durée de six mois sans appel d’offres, au bénéfice d’un négociant suisse déjà cité dans des affaires controversées. L’organisation s’interroge sur les conditions de cette reconduction, estimant qu’un marché de cette envergure aurait dû faire l’objet d’une procédure transparente et concurrentielle.
Le réseau rappelle qu’en 2022, le contrat avait été attribué à Sahara Group à l’issue d’un appel d’offres. Celui-ci n’aurait pas été renouvelé en 2024 en raison de soupçons de corruption. Pour le RENADE, le retour d’Addax and Oryx Group, écarté lors de la procédure précédente, « sans mise en concurrence », constitue un « exemple flagrant de favoritisme, de prise illégale d’intérêt et de biens mal acquis ».
Face à cette situation, le RENADE exige la suspension immédiate du contrat et appelle le gouvernement à faire toute la lumière sur les circonstances de cette prolongation. L’organisation réclame également des explications sur les allégations de corruption et de blanchiment de capitaux entourant le dossier.
Dans la foulée, le réseau demande la démission du Directeur général de la Société nationale des pétroles (SONAP), Dr. Lancinet Condé, ainsi que celle de « tous les acteurs impliqués » dans cette affaire.
À travers cette sortie, le RENADE affirme vouloir défendre les principes de transparence, de bonne gouvernance et de redevabilité dans la gestion des ressources stratégiques du pays.
Mohamed said Azhary pour Yimbayanews.com




























