Enta, un quartier situé dans la commune de Tombilia, a été le théâtre d’un événement particulier ce vendredi 09 mai 2025. En effet, les vendeurs de pièces détachées ont organisé une lecture du Saint Coran suivie d’un sacrifice. Le but de cet acte était de montrer leur soutien et reconnaissance aux idéaux du président Mamadi Doumbouya.
Selon Ibrahima Kalil Keita, syndicaliste chargé des conflits et des négociations, les vendeurs de la casse d’Enta ont réaffirmé leur soutien aux idéaux du président général Mamadi Doumbouya.
<< Nous, les vendeurs de pièces détachées de la casse d'Enta, sommes des citoyens guinéens. Le président général Mamadi Doumbouya l'est aussi. C'est pourquoi nous avons organisé cette lecture du Saint Coran en l'honneur du président, des fils du pays et de nous-mêmes, travailleurs de la casse >>, a déclaré t-il.
La cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs personnalités, dont le président de la délégation spéciale de Tombilia, des imams et une délégation de la primature représentant le Premier ministre. Le secrétaire général de la casse d’Enta s’est réjoui de la mobilisation et du succès de l’événement.
<< Nous sommes très reconnaissants d'avoir reçu tant de monde aujourd'hui. Tous ceux que nous avions invités étaient présents. Nous demandons maintenant à Dieu d'exaucer nos prières et le sacrifice que nous avons fait pour la paix, l'unité sociale, la cohésion sociale et la paix de notre pays. Que Dieu entende nos prières et aide le président dans toutes ses actions. Ce n'est pas parce qu'il est jeune. Ce qu'il accomplit est remarquable. Même ceux qui sont sortis de la Sorbonne n'ont pas réalisé ce qu'il fait aujourd'hui >>, a-t-il ajouté.
En tant que première autorité de la commune, le président de la délégation spéciale de Tombilia a salué l’initiative des travailleurs de la casse, la qualifiant de promotrice.
<< Cette cérémonie a permis non seulement de rassembler un soutien physique à travers les engagements et les discours prononcés, mais aussi à travers la lecture du Saint Coran où des versets ont été récités pour invoquer le nom de Dieu et le confier, à travers ces versets, à notre président, notre champion d'aujourd'hui. Je pense que toute la Guinée, de manière spontanée, collectivement, sans exception, s'est engagée à le soutenir pour qu'il demeure leur champion>>, a déclaré Elhadj Moundjirou Cherif, président de la délégation spéciale de Tombilia.
La Guinée compte 10 régions. En les réunissant, celle d’Enta a pu rehausser son événement en couleur. Les représentants du Premier ministre ont exprimé leur satisfaction concernant la mobilisation et ont promis de transmettre la gratitude au premier ministre.
<< La primature sera sincèrement reconnaissante envers la casse d'Enta pour avoir exprimé sa gratitude, sa reconnaissance et ses remerciements envers le Président, le général Mamadi Doumbouia >>, a ajouté le représentant du Premier ministre.
Pour l’avenir, les différentes casses envisagent d’organiser d’autres journées de prière et de bénédictions pour la paix et l’unité, ainsi que pour célébrer les réalisations du président Mamadi Doumbouya.
Garaya pour Yimbayanews.com