Ce jeudi à Conakry, l’Alliance des Forces Patriotiques (AFP) a tenu une importante réunion afin de définir les directives et orientations à l’intention des missionnaires dépêchés à l’intérieur du pays. Ces derniers auront pour mission de valider les bureaux régionaux, préfectoraux, de district et de quartier, mais également de recenser l’ensemble des mouvements et associations apportant leur soutien au général Mamadi Doumbouya en vue de la prochaine élection présidentielle.
Le coordinateur national de l’AFP, l’honorable Aboubacar Soumah, a pris la parole pour expliquer la démarche du mouvement :
> « Il fallait donner des directives et des orientations claires afin que nos missionnaires soient bien outillés, avec un terme de référence précis », a-t-il déclaré.
Profitant de cette rencontre, M. Soumah a tenu à adresser un message aux délégués en mission, les invitant à un encadrement rigoureux des localités concernées.
> « Nous savons que le président dispose d’une base politique, mais celle-ci ne doit pas se limiter à un seul parti. Elle doit plutôt s’appuyer sur un groupement de partis politiques, de mouvements de soutien, d’associations citoyennes et de plateformes de la société civile capables de le présenter comme candidat. S’il est porté par un seul parti, il risque d’en devenir l’otage », a-t-il averti.
Pour le coordinateur national de l’AFP, une telle coalition permettrait au président Mamadi Doumbouya de s’appuyer sur une base politique large, rassemblant diverses forces de la société guinéenne.
À noter qu’à l’issue des missions en cours, une convention nationale est prévue pour le mois de novembre prochain à Conakry. Cette rencontre devrait officialiser la déclaration de candidature du président Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle.
Mohamed Said Azhary pour Yimbayanews.com