À deux mois de la présidentielle prévue le 25 octobre 2025, la Commission électorale indépendante (CEI) continue d’enregistrer les candidatures. Après l’ex-président Laurent Gbagbo, qui a déposé son dossier lundi 25 août, c’est le chef de l’État sortant, Alassane Ouattara, qui a officialisé ce mardi 26 août sa candidature à un quatrième mandat sous la bannière du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
L’annonce a été marquée par une forte mobilisation de ses partisans devant le siège de la CEI, transformant l’acte administratif en démonstration de force politique, avec chants, pancartes et slogans de soutien.
> « Je viens de déposer mon dossier de candidature en réponse à l’appel de mon parti et de nombreux Ivoiriens qui souhaitent que nous poursuivions ensemble le chemin de paix, de stabilité et de développement », a déclaré M. Ouattara à la sortie de la CEI, entouré de plusieurs membres du gouvernement.
Âgé de 83 ans, le président ivoirien, élu en 2010 puis réélu en 2015 et 2020, justifie sa nouvelle candidature par les défis sécuritaires, économiques et monétaires auxquels la Côte d’Ivoire est confrontée.
> « La menace terroriste grandit dans la sous-région et les incertitudes économiques constituent un risque pour notre pays. Je suis candidat parce que je veux que la Côte d’Ivoire demeure un pays prospère, en paix et en sécurité », a-t-il expliqué.
Le chef de l’État a également appelé à la sérénité durant le processus électoral :
> « Préservons la paix, restons courtois dans le débat et rappelons-nous que la Côte d’Ivoire est au-dessus de chacun de nous », a-t-il insisté.
Selon la CEI, plus d’une cinquantaine de dossiers ont déjà été enregistrés, parmi lesquels ceux de Laurent Gbagbo et de Tidjane Thiam, bien que radiés de la liste électorale. La majorité des candidatures proviennent d’indépendants.
Alassane Ouattara a par ailleurs promis que, s’il est réélu, ce nouveau mandat sera celui de la transmission générationnelle, confiée à une nouvelle équipe qu’il entend mettre en place.
Alhassane Djaffa pour Yimbayanews.com