Le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, a annoncé, par décret rendu public ce lundi 4 août 2025 à la télévision nationale, la création d’une nouvelle société d’État baptisée Nimba Mining Company S.A. (N.M.C.).
Cette décision s’inscrit dans le cadre de la réforme du secteur minier et fait suite à une proposition conjointe du ministre des Mines et de la Géologie et de son homologue de l’Économie et des Finances.
Selon les termes du décret, la Nimba Mining Company S.A. est une société anonyme avec conseil d’administration, créée conformément aux dispositions de la loi L/2017/056/AN du 8 décembre 2017, modifiant certaines dispositions de la loi L/2016/075/AN du 30 décembre 2016, relatives à la gouvernance financière des sociétés publiques en Guinée, ainsi qu’à l’Acte uniforme de l’OHADA relatif au droit des sociétés commerciales.
Dotée de la personnalité juridique, de l’autonomie financière et de gestion, la N.M.C. sera placée sous la tutelle technique du ministère des Mines et de la Géologie, et sous la tutelle financière du ministère de l’Économie et des Finances.
Les missions, l’organisation, les modalités de fonctionnement, le régime de tutelle ainsi que l’utilisation des ressources de la société seront définis dans les statuts de la Nimba Mining Company S.A.
Mohamed Said Azhary pour Yimbayanews.com