Sale temps pour l’ancien directeur général des Impôts Mory Camara et le directeur de la législation dudit service, Mamadou Dian Diallo ! La chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a confirmé ce mercredi leur ordonnance de placement sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry pour des faits de corruption, enrichissement illicite, détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, concussion et complicité.
Par contre, la chambre a annulé
l’ordonnance d’inculpation et de placement en détention de Mamoudou Bérété, directeur de Contrôle fiscal, pour des faits de dégrèvement, corruption,enrichissement illicite, détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, concussion et complicité.
Le président de la dite chambre a estimé que la Chambre de l’Instruction qui l’a placé en détention à la Maison Centrale de Conakry, n’a fondé sa décision sur aucun indice grave en violation de l’article 143 du Code de Procédure Pénale. Il a en effet ordonné sa remise en liberté immédiate.
C’est a l’insu des prévenus que la décision a été prononcée. Leurs avocats ainsi que le poursuivant, le ministère public y étaient quant-à eux présents à cette audience.
Ils n’ont tout de même pas pris la parole par rapport a un éventuel pourvoi contre cette décision.