Dans le cadre du suivi des actions prioritaires du secteur de l’énergie, le nouveau ministre de l’Énergie, Laye Sékou Camara, a effectué, ce dimanche 8 février 2026, une visite de terrain à la centrale électrique de Tombo. Il était accompagné du directeur général de l’Électricité de Guinée (EDG), Elhadj Gandho Barry.
Cette visite s’inscrit dans une démarche de prise de contact et d’évaluation directe de l’état d’avancement des travaux de maintenance et de renforcement des installations électriques actuellement en cours. Les échanges ont notamment porté sur les travaux de renforcement des câbles de liaison de distribution au poste de Kaloum, considérés comme stratégiques pour l’amélioration de la desserte électrique dans la capitale.
Sur place, le ministre de l’Énergie a salué l’engagement et le professionnalisme des techniciens et ingénieurs d’EDG mobilisés sur le terrain. Il les a encouragés à poursuivre leurs efforts, soulignant leur rôle déterminant dans la modernisation et la fiabilisation du réseau électrique national.
Le ministre a également réaffirmé la volonté du gouvernement guinéen, sous l’impulsion du Président de la République, Son Excellence Mamadi Doumbouya, de faire du secteur de l’énergie un pilier du développement économique et social. Cette ambition vise, selon les autorités, à améliorer durablement les conditions de vie des populations à travers un accès plus fiable et plus équitable à l’électricité.
Alhassane Camara pour Yimbayanews.com




























