À moins de deux semaines de la rentrée universitaire 2025-2026, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, a effectué ce lundi une visite de terrain sur le site de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC). Cette mission visait à évaluer l’état d’avancement des travaux des bâtiments destinés à accueillir les étudiants de l’Institut Polytechnique Civilo-Militaire (IPCM).
Accompagné du recteur de l’UGANC, Pr Alpha Kabinet Keita, et du vice-recteur chargé des études, Dr Ansoumane Camara, le ministre a parcouru les différents blocs en chantier. Il a pris connaissance du niveau de finition des infrastructures et s’est assuré de leur conformité aux standards académiques et techniques exigés.
À l’issue de cette visite, Alpha Bacar Barry a instruit les équipes techniques d’accélérer la cadence pour permettre la livraison des bâtiments avant le 20 octobre, date fixée pour la rentrée universitaire. Il a réaffirmé la volonté du gouvernement de faire de l’IPCM un centre d’excellence civilo-militaire, axé sur la recherche, l’innovation et la souveraineté scientifique du pays.
Créé en 2023 dans le cadre de la réforme de la gouvernance universitaire, l’Institut Polytechnique Civilo-Militaire s’inscrit dans le programme Simandou Academy, initié en partenariat avec le ministère de la Défense nationale et plusieurs partenaires techniques internationaux. L’IPCM ambitionne de former une nouvelle génération d’ingénieurs alliant rigueur scientifique et discipline militaire, capables de répondre aux défis du développement national dans des domaines stratégiques tels que le génie civil, la cybersécurité, les technologies de défense et la logistique.
Tâta Traoré pour Yimbayanews.com