L’histoire constitutionnelle de la Guinée est jalonnée de progrès, de reculs, parfois de ruptures brutales souvent dictée par des calculs politiques égoïstes. Mais aujourd’hui, avec la Constitution de 2025, notre pays franchit une étape historique. Pour la première fois, un texte fondamental est réellement issu du peuple, construit par et pour les citoyens guinéens. Un tournant majeur dans notre trajectoire nationale.
Une démarche inclusive et transparente
Ce qui distingue fondamentalement la Constitution de 2025 des autres Constitutions, c’est sa méthodologie inédite. Le Conseil National de la Transition (CNT) a engagé un vaste processus de consultation populaire, dans toutes les régions, avec toutes les couches socioprofessionnelles du pays. Les préoccupations des citoyens ont été écoutées, analysées, puis traduites dans un avant-projet et vulgarisé.
Un comité de relecture, mis en place sur instruction du Président de la Transition, a affiné ce texte en intégrant les dernières contributions de toutes les parties prenantes.
Résultat : une Constitution consensuelle, finalisée qui sera soumise à un référendum ce 21 septembre 2025. Ce jour marquera le véritable retour de la souveraineté populaire en Guinée.
Une leçon pour nos politiques : Le choix de la cohérence sur l’opportunisme
Il est frappant et parfois ironique de voir certains acteurs politiques louer les valeurs et la teneur de la Constitution de 2010 au point de ne plus vouloir accepter la nouvelle Constitution qui, pourtant, constitue une innovation plus améliorée et plus adaptée à la volonté du peuple de Guinée et surtout aux réalités et à l’aspiration de la refondation de notre pays. Les détails de son contenu, la méthode de sa rédaction, de son appropriation et son adoption son, à bien des égards, plus respectueux de la souveraineté du peuple dont la volonté et l’aspiration se retrouvent pris en compte au mieux.
Aperçu sur les Constitutions précédentes : jalons et limites
• 1991 (révisée en 2001) : Première Constitution (96 articles), une l’Assemblée nationale, une Cour suprême, un Conseil économique et social, etc. ; bref, la création de plusieurs institutions à missions confuses et non essentielles ; un Mandat présidentiel de 5 ans, puis 7 ans renouvelable une fois, puis renouvelable indéfiniment. Donc très peu d’ouverture démocratique réelle, insuffisance de droits essentiels tels que le droit à la pétition, l’absence du droit de contrôle par voie d’exception (sur l’inconstitutionnalité des lois), une faible existence d’institution d’appui à la gouvernance entre autres.
• 2010 : 162 articles. Création du poste de Premier ministre (chef du gouvernement), de la CENI, de la Cour constitutionnelle, dépénalisation des délits de presse, obligation de déclaration des biens…
• 2020 : Une Constitution controversée (156 articles). Ce texte a été l’instrument d’un troisième mandat qui nous a mené à cette transition actuelle. Et comme le ridicule ne tue pas chez nous, ce sont les “bourreaux d’hier” qui pactisent aujourd’hui avec leurs anciennes “victimes”. Un peu de décence et de respect pour notre pays, mais surtout pour les blessés, les morts et les familles endeuillées.
• 2025 : Une Constitution d’équilibre, d’ouverture et d’avenir
La nouvelle Constitution marque une avancée majeure. Elle introduit des réformes attendues et ambitieuses :
• Candidature indépendante à la présidentielle, pour tout citoyen guinéen
• Reconnaissance du pluralisme politique, tout en affirmant les fondements de l’unité nationale.
• Renforcement du rôle des collectivités locales, structuration des institutions et meilleur contrôle parlementaire.
Cette Constitution n’est pas celle d’un homme, ni d’un régime, elle appartient au peuple de Guinée. Elle est le fruit d’un processus participatif, réfléchi, cohérent et profondément patriotique. C’est pourquoi nous affirmons haut et fort que : cette Constitution nous ressemble et nous rassemble.
Une ultime opportunité de bâtir un avenir stable
Chacun est artisan de son histoire, mais l’histoire de chacun sera à jamais gravé dans les annales !
L’heure est à la cohérence et à l’union, pour l’unité de notre Nation !
Vive la République !
Honorable Elhadj Mohamed Lamine Diallo
Mamadou Thug
Artiste comédien et membre du CNT. Sur Yimbayanews.com