Il y a huit mois, l’ancien ministre de la Sécurité présidentielle, Claude Pivi, a été de nouveau placé en détention à la prison de Coyah, après son évasion spectaculaire. Sa fille, Zena Grâce, a adressé une lettre au général Mamadi Doumbouya pour plaider en faveur de son père, dont l’état de santé est jugé “alarmant”, ainsi que pour son frère Koikoi Pivi et son cousin Moïse Guilavogui.
Lettre ouverte à Son Excellence Monsieur le Président de la République,
Général Mamadi Doumbouya
Objet : Plaidoyer humanitaire pour le Colonel Claude Pivi
Excellence Monsieur le Président,
C’est avec un profond respect et une grande humilité que je m’adresse à vous aujourd’hui, en tant que fille, mais aussi en tant que citoyenne, pour vous implorer d’user de votre haute autorité afin d’accorder un geste de clémence à mon père, le Colonel Claude Pivi, à mon petit frère, Koikoi Pivi, à mon cher cousin Moise Guilavogui
Mon président, je vous informe qu’on ignore la situations géographique de mon frère et mon cousin depuis le jour de leurs enlèvement. Et celà suscite beaucoup d’inquiétude au sein de la famille.
Mon père actuellement incarcéré à la prison civile de Coyah.
Au-delà de tout, mon il est aujourd’hui un homme gravement malade, dont l’état de santé nécessite des soins appropriés, dans un environnement plus favorable à sa guérison. Nous sommes reconnaissants pour les mesures prises pour que les détenus se sentent à l’aise, mais vu l’âge et la santé de notre père le temps devient pour lui une course contre la montre.
Excellence, la grandeur d’un chef d’État ne se mesure pas uniquement par la fermeté, mais aussi par sa capacité à écouter, pardonner et agir avec humanité. Je vous supplie, du fond du cœur, de considérer une mesure exceptionnelle de clémence en se référant en honneur à la vie, à la dignité humaine, et à ses années de loyaux services rendus à la nation.
Aujourd’hui, je suis une fille meurtrie qui appelle au secours, qui vous tend la main, espérant que votre sagesse et votre sens de la justice trouveront écho à cette détresse silencieuse.
Excellence Monsieur le Président, je vous adresse mes prières les plus sincères, et je garde espoir que vous entendrez ce cri du cœur d’une fille qui ne demande rien d’autre qu’un peu d’humanité pour son père.
Veuillez recevoir, Monsieur le Président, l’expression de mon profond respect.
Pivi zena grâce
Fille du Colonel Claude Pivi sur Yimbayanews.com