L’or de cette marche, les membres du mouvement Fria lankhoundè pour le soutien du CNRD créé par la fondation Marie Ivonne koumbassa, dont l’objectif est de prôner la paix et la quiétude sociale en Guinée, brandissait des pancartes sur lesquels ils prônaient la paix, le vivre ensemble et la cohésion sociale. Fortement mobilisés, les filles, fils et ressortissants de la communauté, ont réitéré leur soutien indéfectible au président de la transition et leur accompagnement au gouvernement, dans sa politique de refondation et de consolidation de la paix en Guinée.
Le CNRD, l’affaire de tous, c’est pourquoi, depuis le 5 septembre 2021, nous avons compris qu’il faut être dans le bateaux du changement et de la refondation prôner le général Mamadi Doumbouya, le mouvement Fria lankhoundè, à sa tête Marie Ivonne koumbassa, pronde la paix la quiétude sociale, le vivre ensemble en république de Guinée.
Aujourd’hui, nôtre souhait le plus ardent est de rassembler tout les guinéens épris de justice et de paix au des idéos du CNRD.
Marie Ivonne koumbassa, organisatrice de la marche et présidente de cette même fondation, nous explique les raisons de sa motivation dans son élan d’accompagner le gouvernement actuel.
Je me suis inscrite dans ce mouvement là, pour accompagner le chef d’état Mamadi Doumbouya, qui a dit, il faut que les guinéens ce réconcilie, pourquoi pas chez moi, pourquoi pas dans ma ville natal, j’ai dit il faut que je vienne et t’en fille de Fria, regrouper mais frères et sœurs, qu’on ce donne les mains et qu’on conjugue le même verbe, pour accompagner Mr le président de la république Mamadi Doumbouya, s’en son peuple il ne peut rien, il nous a demandé de nous pardonner, qu’on ce réconcilie, on ne peut pas développer ce pays là s’en les fils et les filles de ce pays.
Alors, est-ce que Fria doit rester à l’écart, non, il faudrait que nous aussi, filles de Fria, qu’on organise une marche de paix, et de soutien au président de la république, avec tout les acquis qui sont là au jeux et sue de tous pays.
Plus loin, elle revient sur l’objectif de la création du mouvement, Fria lankhoundè au soutien du CNRD.
C’est pour qu’on essaye de mettre barrage à la politique, par ce que la politique à fini de diviser les enfants de Guinée.
Avant Fria, c’était des belles enfants, même père même mère, mais la politique nous a divisé.
Ce que j’ai vue aujourd’hui, dans la ville de Fria, sa me dépasse, je remercie sincèrement la population de Fria.
Satisfait de cette rencontre, le préfet de Fria, a salué l’initiative du mouvement. Il s’est également engagé au nom de sa localité, de promouvoir une paix durable et un avenir serein de la jeunesse de Fria.
Dans une période où les défis sont nombreux, il est plus que jamais vita de renforcer les liens et réaffirmer nôtre volonté de vivre ensemble dans la paix.
Je tient à saluer, le mouvement Fria lankhoundè pour l’initiative de cette marche.
Cette action témoigne l’engagement Ford envers le développement de la paix, la tolérance, l’harmonie dans notre société.
Nous savons que la paix n’est pas seulement l’absence de conflit, elle se construit jour après jour, à travers nos gestes quotidiens, nos choix et notre manière d’intégrer les uns avec les autres. Cette marche, est une occasion parfaite de rappeler à chacun d’entre nous, l’importance de ses valeurs.
En t’en que citoyens de Fria, nous avons la responsabilité de montrer l’exemple et de bâtir un avenir serein pour les générations futures.
Pour rappel, la fondation Marie Ivonne koumbassa, depuis sa création s’est engagée à plus d’actions pour accompagner le CNRD à Fria, et ses environs.
Mohamed Said Azhary pour Yimbayanews.com
CT: 624 22 14 06