Les enseignants – chercheurs et chercheurs des Institutions d’Enseignement Supérieur de la République de Guinée en formation en Russie lance officiellement un cri de Coeur aux autorités guinéennes, mais précisement au Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation à fin de faire face à la précaire que traverse ces jeunes enseignants – chercheurs et chercheurs boursiers au compte du financement des 1000 Ph.D et 5000 Masters de l’état en formation en Russie exigent le virement de leurs fonds sans délais. C’est dans cette optique, Mr Alphonse Telliano enseignant – chercheur à l’Université Gamal Abder Nasser de Conakry (UGANC) et doctorant à l’université d’État russe du pétrole et du gaz nommée d’après I.M. Gubkin appelle des autorités compétentes à prendre toutes les dispositions idoines afin de garantir le virement des fonds sans délai tout en fustigeant cet état de fait. Selon lui:
<< j'appelle donc les autorités compétentes à prendre des mesures rapides et efficaces pour résoudre cette problématique et garantir un virement des fonds sans plus de délais.>>a-t-il lancé avant de poursuivre, Mr Alphonse Telliano a souligné l’importance de l’implication de l’état guinéen dans le financement des formations des formateurs en formation afin de renforcer la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en Guinée.
» Ces formations, financées par l’État guinéen, sont cruciales pour le développement des compétences académiques et scientifiques, indispensables pour renforcer la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en République de Guinée.
En effet, depuis plus d’un an, la majorité de ces formateurs n’ont pas été en mesure de recevoir le soutien financier nécessaire pour continuer leur formation. Cette situation compromet non seulement leur développement académique et professionnel, mais également la qualité de l’enseignement supérieur dans notre pays.
De plus, il recommande la mise en place des mesures suivantes :
1. L’instauration d’un mécanisme de suivi et de coordination entre votre département et le ministère des Finances afin d’assurer un virement régulier des fonds ;
2. L’adoption de solutions technologiques et administratives pour simplifier et accélérer le processus de transfert des fonds, en particulier pour ceux qui se trouvent en formation à l’étranger ;
3. L’ouverture d’un dialogue entre toutes les parties prenantes pour identifier et éliminer les obstacles actuels dans la gestion des bourses.
4. Le reclassement des enseignants – chercheurs qui n’ont pas encore été reclassés au grade d’Assistant/Attaché de recherche pour l’année universitaire 2024-2025 ;
5. L’octroi à tous les enseignants-chercheurs et chercheurs des IES, IRS et CDI de primes de logement, de préparation, de transport et de documentation, avec effet rétroactif à partir de mars 2024, conformément au DÉCRET D/2024/0027/PRG/CNRD/SGG, en son article 7.
Nous constatons que cela fait plus de onze mois que ces enseignants-chercheurs n’ont ni reclassement ni prise en charge financière conformément au DÉCRET D/2024/0027/PRG/CNRD. Les raisons invoquées reposent sur un arrêté de 2019 qui entrave le reclassement d’environ 800 enseignants-chercheurs détenteurs d’un Master ou d’un diplôme équivalent. Pendant ce temps, des homologues, principalement détenteurs de licences, ont été recrutés, en violation du même arrêté.
Il convient également de souligner que des enseignants ayant les mêmes diplômes, les mêmes grades et accomplissant les mêmes tâches (enseigner/rechercher) ne reçoivent pas le même salaire. Certains enseignants non reclassés perçoivent moins de 3 000 000 FG, alors que d’autres, reclassés, touchent plus de 9 000 000 FG. Cette situation crée une injustice manifeste et une division au sein du personnel.
6. La reconnaissance et l’engagement à la Fonction Publique pour les cent trois homologues rejetés par certaines institutions d’enseignement supérieur, qui dispensent des cours de travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques (TP) depuis plusieurs années. Ces enseignants méritent d’être dignement reconnus pour leurs contributions à la nation.
7. La reconnaissance et l’engagement à la Fonction Publique pour les contractuels temporaires du cabinet du MESRSI, détenteurs de licences, de Masters ou d’un diplôme jugé équivalent ;
8. La transparence dans la gestion des fonds financiers alloués à la formation des formateurs.
Ce doctorant guinéen en Fédération de Russie espère vivement que les autorités du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) : Recteurs, Rectrices Générales, Directeurs Généraux, Président du CRDG, DRH, Inspecteur Général, Secrétaire Général, Ministre parviendront à résoudre rapidement cette situation, pour le bénéfice de tous les étudiants de notre pays. » A t-il martélé
Telliano Alphonse
– Enseignant-chercheur à l’Université de Conakry, doctorant à l’Université d’État russe du pétrole et du gaz I.M. Gubkin ;
– membre du Comité scientifique des Géosciences ;
– Secrétaire général de l’Union Syndicale des Enseignants – Chercheurs et Chercheurs de Guinée (USECCG)…
Louis Fat Manho pour Yimbayanews.com