La structure « les patriotes « se met en ordre de bataille pour dénoncer l’inaction des présidents des délégations spéciales dans la gestion des ordures à Conakry. À travers une conférence de presse animée ce mercredi, à la maison commune des journalistes, la structure a demandé à ses autorités communales de jouer leur rôle.
Ce n’est un secret pour personne. La capitale Conakry est sale. Selon Christophe Fakaba Koundouno, président du mouvement « Les patriotes », cette insalubrité galopante provient de l’inaction des autorités communales qui pratiquement dit-il ne jouent pas leur rôle.
<
Cet acteur de la société civile, profite à cet effet pour appeler les présidents des délégations spéciales à se mettre à la tâche dans la lutte contre l’insalubrité dans la capitale guinéenne.
<< Nous lançons un appel solennel aux présidents des délégations spéciales. Parce qu'ils ont la responsabilité, le devoir même la lourde tâche de veiller à la propreté de leurs communes. Et nous nous faisons partie des citoyens qui en sortant chez eux avons un pincement de cœur. On a constaté il y a pas longtemps que le gouvernorat avait la charge de s'occuper de la gestion des ordures à Conakry. Nous avons donc constaté que les différentes communes avaient été dotées des camions et de logistiques pour pouvoir assainir leurs communes. La responsabilité de l'assainissement des communes ne revient pas au président de la République. Si nous avons voulu faire cette conférence, c'est de dire aux citoyens que si le président de la République a un rôle de guide suprême, il ne peut pas tout faire. C'est pourquoi il est très important d'appeler les présidents des délégations spéciales à jouer leur rôle. Disons nous la vérité, notre capitale est sale>>, a-t-il déploré.
Taouréta pour yimbayanews.com