Sous le leadership du Général Mamadi Doumbouya à travers le CNRD, la Guinée a pris un nouvel envol écrivant de nouvelles pages de son histoire.
La charte de la Transition régit cette période d’exception. C’est pourquoi le chef de l’État a jeté son dévolu sur des hommes et femmes en vue d’œuvrer inlassablement au retour de l’ordre constitutionnel.
De Mohamed Beavogui, Bernard Goumou et Amadou Oury Bah . Chacun d’eux a présenté ses limites.
Au regard de l’atmosphère délétère qui règne, le dialogue avec les forces politiques & vives crispé . Face à cette situation, vers qui se tourner ?
Pour changer la donne, il faut nommer un Premier Ministre de terrain, proche des populations, et intervenant régulièrement pour soutenir les personnes en difficulté. En fouillant, interrogeant la mémoire collective, les esprits éclairés s’accordent autour de Monsieur Malick Sankhon.
Quelles sont les manoeuvres dont il dispose ?
Primo, c’est un Juriste chevronné qui a fait ses preuves lorsqu’il était à la tête de la Direction de la caisse nationale de sécurité sociale ( CNSS).
Secundo, un homme de Paix capable de faire fléchir, taire les antagonismes et aplanir les divergences pour construire un environnement propice.
Tertio, il est véridique en toute circonstance.
L’histoire retiendra son nom comme celui d’un homme d’État qui a su naviguer avec courage et détermination à travers les défis de son époque.
De nos jours, le Premier Ministre Amadou Oury Bah a échoué en ce sens qu’il ne communique guère avec ses compagnons de lutte naguère.
En de pareilles circonstances, le renouement du dialogue s’avère imminent. Seul Monsieur Sankhon dispose des arcs à son cou.
Soutenir ce natif de la basse côte, c’est promouvoir la Paix, relancer le dialogue pour que la Guinée aille sur le chemin d’un avenir prometteur. Nelson Mandela écrivait dans son roman intitulé un chemin long vers la liberté paru en 1996: 《 Dans des situations difficiles, les héros ne détruisent pas mais construisent et font la Paix. 》
Sa volonté d’accompagner le CNRD à réussir sa mission, celle de rassembler tous les guinéens peu importe leur obédience remonte à 2022 quand il déclarait : 《Je considère qu’on doit leur donner la chance de redresser ce pays.》
Ce propos dénote de sa vision et désir ardent d’accompagner la mise en œuvre de la vision du Général Mamadi Doumbouya.
Alseny Camara sur Yimbayanews.com