Sur le plateau de France 24, la question relative à la candidature du général Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle future a été de nouveau posée au ministre porte-parole du gouvernement guinéen. Dans dans sa réponse, Ousmane Gaoual Diallo a fait savoir que le tombeur d’Alpha Condé reste aujourd’hui le candidat favori des Guinéens. Cependant, il reste convaincu que la décision de se porter candidat ou non à la présidentielle future, revient au général Mamadi Doumbouya lui-même.
Malgré le soutien exprimé par de nombreux citoyens guinéens en faveur de la candidature du général Mamadi Doumbouya selon Ousmane Gaoual Diallo, celui-ci reste l’ultime maître de son destin quant à sa participation à la présidentielle à venir. A l’en croire, la dernière décision lui revient. Ce qui est sûr persiste le ministre Gaoual, beaucoup de Guinéens souhaitent que le général des corps armés termine le vaste chantier de développement qu’il a entamé depuis le 05 septembre 2021.
Au final, la réponse lui reviendra. C’est lui qui décidera. Mais compte tenu du dynamisme qu’il a fait dans notre pays, de l’action de développement qui sont posés, des actes qui, tous les jours, les Guinéens voient où notre pays était et comment il évolue aujourd’hui, beaucoup de nos concitoyens souhaiteraient que le travail qu’il a entamé soit poursuivi et amplifié. Et nous souhaitons, dans ce sens-là, qu’il soit porteur de cet espoir-là. Maintenant, en dernier ressort, c’est lui qui décidera. Mais s’il écoutait la volonté populaire qui de plus en plus grandit, oui, le président Mamadi Doumbouya devrait être un candidat soutenu parce qu’il suscite cet espoir-là qui règle plusieurs clivages qui enveniment notre société, les problèmes de corruption qui sont aussi au cœur de sa lutte de gouvernance avec tout ce qu’on a pu faire en trois ans>>, indique Ousmane Gaoual, par ailleurs ministre des transports.
Taouréta pour yimbayanews.com