À peine installé dans ses fonctions, le ministre des Infrastructures, Facinet Sylla, a entamé ce mardi 17 février 2026 une série de visites de terrain consacrées aux grands chantiers routiers en cours dans le pays.
Première étape de cette tournée : l’axe Mamou–Dalaba–Pita–Labé, long de 135 kilomètres, un tronçon stratégique pour la mobilité et le développement économique de la région.
Inspection du lot 1 de la RN5
Le déplacement a débuté par la visite de la base-vie de l’entreprise chinoise Henan, en charge des travaux du lot 1 de la Route Nationale n°5 (RN5) sur le tronçon concerné. Sur place, le ministre et sa délégation ont échangé avec les responsables techniques sur l’état d’avancement du chantier et les défis rencontrés.
Cette mission d’inspection s’inscrit dans la volonté du département des Infrastructures de mieux s’imprégner des réalités des projets structurants en cours d’exécution et d’en évaluer concrètement le niveau de progression.
Une délégation de haut niveau
Pour cette première sortie officielle, le ministre était accompagné de plusieurs cadres du secteur, dont le Conseiller chargé de missions, Mory Ouba Sano, ainsi que le Directeur général de Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE S.A.), Moïse Sidibé.
Accélération des travaux et respect des normes
Au terme de la visite, le ministre a exhorté l’ensemble des parties prenantes à intensifier les efforts afin d’accélérer la cadence des travaux. Il a également insisté sur le respect strict des normes de qualité et des délais contractuels.


Facinet Sylla a enfin réaffirmé l’engagement de son département à lever les éventuelles contraintes techniques ou administratives et à réunir les conditions nécessaires pour mener à bien ce projet d’envergure nationale.
Tâta Traoré pour Yimbayanews.com




























