C’est en marge d’une conférence tenue ce jeudi 09 janvier au siège du parti ARENA par les leaders des coalitions et des faîtières (sociétés civile) à l’occasion de la tenue de son 10ème sommet et première rencontre de l’année 2025 , que le médiateur de la République Dr Sekou Koureissy CONDE s’est prononcé sur l’actualité socio-politique afin de promouvoir la paix et la quiétude sociale en Guinée.
« La conférence des coalitions politiques et des fêtières a pour vocation de promouvoir la paix et le dialogue et donc nous avons dit que notre mission principale pour les jours, les semaines et les mois à venir c’est de promouvoir la médiation sur toutes les questions, même les questions que vous éliminez.
Donc le médiateur ne se prononce pas, il fait la médiation, il donne des résultats. Nous pensons que toutes les questions seront abordables par la conférence à partir de aujourd’hui. » a-t-il soutenu.
« Nous pensons que ceux qui sont au pouvoir et ceux qui ne le sont pas sont tous des Guinéens et pour cela on doit se parler.
Donc notre vocation et notre ambition, c’est d’amener l’ensemble des acteurs guinéens, les acteurs politiques, les acteurs de la société civile et les autorités de la transition, à se rapprocher, à discuter. C’est ce qu’on appelle la construction du dialogue, la restauration de la confiance. » a-t-il conclut.
Par Bolokada Dramé pour yimbayanews.com